Al-Anon-francite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Au nouveau venu

Aller en bas

Au nouveau venu Empty Au nouveau venu

Message par Admin Mar 22 Avr - 10:16

Au nouveau venu


Si vous êtes inquiet de la consommation d'alcool d'une autre personne, vous avez peut-être envie de venir dans un groupe Al-Anon ou Alateen, mais vous vous posez des questions, ou avez des hésitations. Voici quelques réponses à des questions fréquemment posées

Qui vais-je rencontrer dans les groupes ?
Les membres Al-Anon et Alateen que vous rencontrerez dans les groupes sont des parents ou des amis intimes :
1) d'un membre AA visant à une sobriété ininterrompue;
2) d'un alcoolique qui essaie de surmonter son obsession de boire, mais qui fait des rechutes périodiques;
3) d'un alcoolique qui refuse de l'aide, d'où qu'elle vienne;
4) d'un alcoolique qui est décédé, divorcé ou qui ne vit pas avec sa famille.
Nous avons tous un point commun, nous estimons que notre vie a été profondément affectée par la consommation d'alcool d'une autre personne.
Vous trouverez dans les groupes Al-Anon des gens de toutes catégories.
Une grande diversité d'âges, d'occupations, de milieux et de tempéraments contribue à un partage d'expériences riches et variées, dans un climat d'amitié.

Comment Al-Anon peut m'aider ?
Quels que soient vos problèmes, vous trouverez parmi nous des personnes qui en ont connu de semblables.
Vous recevrez de l'aide si vous essayez de garder un esprit ouvert.
Vous en arriverez à constater qu'il n'y a pas de situation trop difficile pour être améliorée ni de malheur trop grand pour être soulagé.
Nous sommes tous des gens qui, chacun à sa façon, nous efforçons de devenir meilleurs et de nous rétablir des conséquences de la vie avec un alcoolique.
Nous y parvenons en mettant en pratique notre programme, qui comporte entre autres les 12 Étapes, Traditions et Concepts, les slogans, le partage en réunion, la littérature, les échanges téléphoniques avec d'autres membres ou encore le parrainage.
Les groupes Al-Anon se réunissent afin de partager leur expérience, leurs forces et leur espoir.

Aurais-je des obligations ?
Dans Al-Anon, il n'y a pas d'obligations. Chacun peut se sentir libre d'assister ou non aux réunions, nous ne tenons pas de listes de présences.
Toutefois, nous suggérons aux nouveaux venus de revenir plusieurs fois avant de prendre une décision.
Pas d'obligations non plus de prendre la parole, chacun peut se sentir libre d'exprimer ou non ses sentiments.
Chaque membre est libre d'avoir ses opinions personnelles, sa croyance ou pas de croyance, ses idées politiques ou pas...
Nous nous concentrons sur notre rétablissement et mettons de côté tout ce qui ne le concerne pas.

Est-ce que ma présence ici ou ce que je dis va être révélé ?
L'anonymat est la base spirituelle de notre programme.
Tous les membres n'utilisent que leur prénom, voire même un pseudonyme.
Nous ne répétons pas ce que nous avons entendu en séance, et ne révélons pas l'identité des personnes qui fréquentent les groupes.
Nous protégeons avec un soin spécial l'anonymat de tous les membres Al-Anon et Alateen, ainsi que celui des membres AA.
C'est ainsi que nous pouvons créer un climat de confiance où les membres peuvent s'exprimer en toute sécurité.

Est-ce une association religieuse ?
Al-Anon se base sur un programme à caractère spirituel, non religieux, qui convient à toute personne, quelle que soit sa croyance, ou absence de croyance.
Nous parlons d'une Puissance Supérieure à nous-mêmes qui peut nous aider, mais chacun est libre de définir cette Puissance Supérieure dans ses propres mots et à sa façon.
Nous évitons toute discussion sur une croyance religieuse particulière.
Dans Al-Anon, nous disons aussi "Prenez ce qui vous plaît et laissez le reste".

Quels conseils vais-je recevoir ? Quelle aide va t'elle m'être donnée ?
Dans Al-Anon, nous ne donnons aucun conseil.
Nous ne sommes pas des professionnels, et ne recommandons aucune source extérieure.
C'est au travers du partage d'expériences personnelles que chacun peut trouver de l'aide.
Les groupes Al-Anon ne donnent pas d'aide financière, ni d'aide sociale aux membres.

Qui dirige les groupes ?
Dans Al-Anon, nous sommes tous égaux.
Nous sommes tous responsables, personne n'est le chef.
Nous élisons des membres à certaines fonctions (appelées services) pour de courtes périodes, allant de trois mois à un an environ.
Le service est considéré comme faisant partie intégrante de notre rétablissement.

Combien cela coûte t'il ?
Il n'y a pas de frais d'inscrïption, ni de cotisations.
Lors des séances, nous passons un chapeau où chaque membre est invité à mettre ce qu'il peut.
Cet argent sera utilisé pour couvrir les frais du loyer, d'achat de littérature, et pour supporter financièrement nos centres de services locaux, nationaux ou mondiaux.

Admin
Admin

Messages : 29
Date d'inscription : 22/04/2008
Age : 63

https://alanon-francite.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum